Pascal "Mitsuru" Gueran


Biographie

Formé en art dramatique à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve et aux arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles, il s'amuse à organiser la rencontre entre le conte et le théâtre."Au départ, j'ai suivi une formation de comédien, qui m'orientait vers le théâtre. Mais très vite, d'autres domaines, liés au monde du spectacle, m'ont intéressé : le conte, la marionnette, le masque, la danse...
Sensibilisé très tôt à l'univers des histoires par un père qui avait le "don de raconter" et une mère japonaise qui partageait sa culture, il se met à raconter, dans le cadre de son travail d'animateur et de formateur, pour des enfants et des adolescents (entre autres, dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse).
Puis, viennent plusieurs interventions, cette fois pour des adultes, où il raconte à partir d'un répertoire d'histoires, constitué au fil des années. En 1996, avec la collaboration de Dominique Hermans, il crée "Voyages imaginaires", un spectacle qui lui permet de développer la dimension "jeu théâtral" au sein de l'art de raconter. Ce spectacle sera joué en Belgique et en France.
Il crée "Izumi, ou le retour aux sources" au Foyer culturel de Jette, à Bruxelles. Ce spectacle constitue une première "avancée" dans l'exploration des contes traditionnels du Japon racontés sur scène. Il présente "Histoires au Pays du Soleil Levant", un spectacle qui mêle des histoires de maîtres d'arts martiaux, des contes zen et des contes traditionnels, dans le cadre du concours de conteurs du Festival de Chiny, spectacle pour lequel il reçoit un prix spécial du jury.