Biographie
La pianiste bulgare, Plamena Mangova, 2e prix au prestigieux Concours Musical Reine Elisabeth (2007), commence une carrière internationale remarquable, jouant avec l'Orchestre du Festival de Verbier, le Tokyo Philharmonic, le BBC Philharmonic de Manchester, l'Orchestre National de Belgique, la Philharmonie de Luxembourg, l'English Chamber Orchestra, Le Sinfonia Varsovia, le Tchaikovsky Symphony et bien d'autres avec des chefs tels que Krivine, Weller, Jurowski, Varga, Casadesus etc.
Elle a étudié avec Dmitri Bashkirov à l'Ecole Reine Sophie de Madrid et Abdel Rahman El Bacha à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Ses partenaires de musique de chambre ont été Augustin Dumay, Jian Wang, Berezovsky, Knyazev, Mihaela Martin, Pascal Moragues, le Quatuor Ysaÿe etc.
La discographie de Plamena Mangove comprend, entre autres, le Diapason d'or de l'année avec des œuvres pour piano seul de Shostakovich, un CD d'œuvres pour piano seul de Beethoven (5 Diapason) et 2 CD avec l'Orchestre National de Belgique, dirrigé par W. Weller, dans lequel elle interprète la Burlesque de Strauss et le concerto n° 1 en ré mineur de Brahms (un CD récemment hautement loué par le magazine anglais 'Gramophone').
Productions belges à l'honneur:
Le 23 novembre dernier, à la maison de Radio-France à Paris, Plamena Mangova s'est vu décerner un des prix les plus prestigieux de la presse musicale française : un « Diapason d'Or de l'année » par le magazine français Diapason. Ce trophée lui a été remis pour son enregistrement d'œuvres de piano de Chostakovitch chez Fuga Libera (FUG517). Ce CD, rappelons-le, a inauguré la collection Chapelle Musicale Reine Elisabeth chez Fuga Libera qui vient de s'enrichir d'un deuxième titre (Schumann/Milos Popovic).
Les « Diapasons d'Or de l'année » sont décernés à une vingtaine de disques et DVD, sélectionnés parmi les Diapasons d'Or attribués chaque mois par la célèbre revue. La sélection est opérée conjointement par la rédaction et par les journalistes de France Musiques, partenaire de l'opération. C'est la première fois qu'une production belge est honorée de ce prix. Un autre Diapason d'Or de l'année a le même soir couronné Bernard Foccroulle pour son intégrale de la musique d'orgue de Buxtehude parue chez Ricercar. Une journée faste pour la production discographique nationale !